Botanique: un jardin extraordinaire à Macouria

Jardin botanique Guyane
© Guyane1ère

A Macouria, un nouveau jardin botanique vient d'ouvrir ses portes, il est situé à 2km du bourg en direction de Kourou. Il recense près de 4500 espèces de plantes dont plusieurs centaines d'orchidée. Un véritable trésor pour les amoureux de la nature mais aussi pour les scientifiques.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Corinne et Aurélien sont venus en Guyane avec l'idée de créer un jardin botanique. A l’origine, ils ont commencé avec leurs spécialités, la production d’orchidées. Six ans plus tard leur jardin vient d'ouvrir ses portes avec plus de 4500 espèces de plantes différentes dont 1200 directement issues de la Guyane.
Aurélien Sambin, propriétaire et créateur du jardin botanique de Guyane : « On ne conserve pas que des orchidées, on conserve également toutes les autres plantes qui veulent bien se faire adopter dans notre jardin ».
Les plantes locales ont été ramenées par des scientifiques pour que les deux passionnés les conserves et les étudies. Un travail de recherche important qui participe à l'inventaire et à la protection de la flore guyanaise.
Aurélien Sambin, propriétaire et créateur du jardin botanique de Guyane : « L'enjeu scientifique pour les plantes en conservation, c'est surtout de bien les reconnaître, de les identifier. Par la suite, voir si elles peuvent représenter pourquoi pas un intérêt cosmétique ou pharmaceutique et à ce moment-là, de pouvoir créer de nouvelles filières horticoles ».

Le reportage de Flore Vigneron - Floriane Amblard