Soirée spéciale : 8 Juin, la journée mondiale de l'Océan

Défis Océans
© FTV

Ils s’appellent Austral, Arctique, Pacifique, Indien et Atlantique… Nous les connaissons, car ils recouvrent près de 70% de la planète. Pour autant, avons-nous réellement conscience de leurs rôles? Ne serait-ce que par l’oxygène qu’ils produisent et que nous respirons.

Katiana Joncart
Publié le , mis à jour le

Surpêche, dérèglement climatique, pollution... Océans en danger !

Certes, la Guyane n’est pas une île, mais elle reste concernée par l'état des océans, même de ceux qui ne la bordent pas. Mais aussi et surtout, quand elle doit faire face à l’océan Atlantique qui se déchaîne : grande marée, forte houlemer démontée, destin d’habitation scellée ou emportée par une forte marée, ...
Notre région concernée également par  la pollution et ce "vortex" de déchets dans le Pacifique Nord, découvert en 1997 par Charles J. Moore, skipper et océanographe américain. C'est un navigateur guyanais Patrick Deixonne qui y a mené en 2013, l'expédition 7e continent.
Les océans nous nourrissent, nous font rêver, nous guérissent, nous émerveillent mais ils sont en danger ! Que faisons-nous pour les sauver ?

Une programmation spéciale à la télévision

C'est dans le cadre de cette journée mondiale des océans aujourd'hui, que Guyane 1ère vous propose une programmation spéciale « Défis Océans » avec :
- Diffusion à 21h35 du film « le Grand bleu » de Luc Besson,
- Puis dès 23h55, « Il était une fois une île » de Briar March [Takuu. Une petite île du Pacifique qui doit fait face à la montée des eaux. Un drame pour la plupart des habitants qui doivent quitter l’île et que se montrent réfractaires]
- Suivi d’un débat « Océans : s’engager pour l’avenir », à 00h50,
- et entre 02h et 05h du matin « La nuit du corail », 4 documentaires de 52 minutes, concernant la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte.

Océans : mieux les connaître, pour mieux les protéger !