Loïc John vainqueur de la 3ème édition du Grand Prix des Ciments Guyanais

Loïc John vainqueur du GP Ciments Guyanais
© CL | Loïc John en jaune

Premier au contre la montre individuel ce matin LoÏc John de l'Espoir Cycliste Guyanais termine la compétition en tête du classement général. Il est le vainqueur de la compétition devant Vincent Lebesle du Vélo Club de Kourou et  Jeffrey Valide de l'Académie de Roura.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Le Grand Prix des Ciments Guyanais n'aura réuni que 56 coureurs mais les meilleurs étaient là. En deux jours de courses, les spectateurs ont vécu des circonstances de courses palpitantes. La 1ère étape s'est tenue sous une pluie battante. On pouvait craindre des incidents sur les routes très glissantes. Il n'en a rien été et les cyclistes sont allés très vite à une moyenne avoisinant les 43km/h. Eloyck Pena de Souza de l'USLMontjoly endosse le maillot jaune devant Marc Joseph du VCG et Fabrice Quilichini de l'ECG au terme des 129 km de course.

POdium 1ére étape GPCG 2015
© CL
Le contre individuel de dimanche matin de 8,5 km  va bouleverser le classement. Loïc John accomplit le meilleur temps devant deux autres spécialistes du genre Vincent Lebesle du VCK et Pierre Garréjat de l'ADR. Péna de Souza se place à la 5ème place.
En début d'après midi Loïc John a désormais le poids de la course sur les épaules. Il est maillot jaune. Le départ est donné à 14h30 sous le soleil. Les coureurs s'élancent sur la route du dégrad des cannes pour 12 tours d'un circuit de 8,5 km. Les 50 participants vont aller une fois de plus très vite. La moyenne est de 43km/h. Une échappée de 4 tours comptera jusqu'à 1mn d'avance, mais le peloton revient. Une fois de plus à 17h la compétition se termine avec un sprint massif qui permet l'inévitable victoire de Marc Joseph du VCG devant son coéquipier James Grinville, Pierce Ponet et Laurent Buzaré de l'USLMontjoly. Ils ont effectué 102 km
Loïc John à quelques secondes derrière garde son maillot jaune et sa 1ère place le met à la tête du classement général devant Vincent Lebesle et Jeffrey Valide.
Le podium de la dernière étape du GPCM 1
© CL | Victoire de Marc Joseph

Il faut retenir que Marc Joseph, le vétéran, a signé sa 6ème victoire de la saison. A 44 ans il est en excellente forme. Il ne fait aucun sacrifice pour autant " ma vie me convient ainsi, je n'aime pas faire la fête et ne peux pas me passer de sport. L'année prochaine je continuerai la compétition".
Quand à LoÏc John, il a gagné sa 3ème course. Il a en ligne de mire le titre de champion du contre la montre 2015. Il voudrait aussi pour sa dernière année en catégorie espoir remporter le maillot rose du meilleur jeune pour le tour de Guyane.