La sinnamarienne Eudoxie Baboul est devenue la doyenne des français

Eudoxie Baboul
© AL

La doyenne des français est une guyanaise. Depuis le 12 mai et le décès d’Olympe Amaury, dans le  le Loiret, Eudoxie Firmine Baboul est la personne la plus âgée de France. Celle que tout le monde surnomme affectueusement « Mimine » est née le 30 septembre 1901 à Sinnamary, elle a 113 ans.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Eudoxie Baboul, notre plus vieille gangan de Guyane et désormais de France, vit depuis quatre ans chez son petit-fils, à Matoury. Et même si elle ne quitte plus son lit, elle garde bon appétit. cela est peut-être un des secrets de la longévité de la centenaire. Elle mange du couac (farine de manioc) tous les jours, celui fabriqué dans sa commune natale Sinnamary et s'en porte bien.
Autrefois agricultrice, Mimine faisait elle-même son couac, avec le manioc de son abattis de Corrossony, à Sinnamary. Son autre secret de longévité, un mélange de calme et de détermination et une grande foi. Elle prie tous les jours, chapelet à la main, pour la famille et les amis de Sinnamary. La grande dame, aujourd'hui la fierté de tous les guyanais, avec beaucoup d'humour se demande "si le bon dieu l'a oubliée".

Le reportage de Nikerson Perdius, Jean-Marc d'Abreu et Eric Boutin