Un week-end sportif !

En bref
© Fabrice Juste

C’est un week-end hautement sportif qui vient de s’achever avec de nombreuses finales. On retiendra quelques surprises et beaucoup d’enseignempents pour l’avenir. Du handball, au Rugby en passant par la natation, retour sur une fin de semaine engagée.

Jessy Xavier
Publié le , mis à jour le

Hand-ball

Le Montabo Athletic Club sacré champion de Guyane après sa victoire sur le tenant du titre l’Us Matoury samedi soir en finale des play-offs de handball. Score finale : 28 / 25 à l’issu d’un match engagé. Chez les filles, nouveau sacre du Geldar de Kourou.

Rugby 

Le Stade Cayennais se hisse au sommet du championnat de Rugby pour la 9e fois consécutive. La formation a battu le Cosma en finale samedi après-midi sur le terrain de la cité administrative régionale à Cayenne.  Score sans appel 41 – 0. Les U18 du RCK conserve leur titre en s’imposant face au Cosma sur le score de 43 à 5. Consolation et non des moindres pour les saint-laurentais qui s’adjugent la victoire chez les seniors femmes. Le Cosma s’impose contre  le RC Tigre, 30 à 0.


Basket-ball

La Guadeloupe s’impose largement dans le tournoi Guymargua de basket qui se déroulait ce week-end en Martinique. Chez les filles, la MJC des Abymes l’emporte donc devant une valeureuse équipe de Sinnamary, victorieuse samedi 57 à 36 contre la Gauloise de la Trinité, se classant ainsi 2ème du tournoi. Chez les garçons, l’ASC Tours finit dernière avec deux défaites. Le titre revient à Sainte-Rose devant le Golden Star. Sainte-Rose qui a battu samedi Golden Star sur le score de 66 à 60.

Football

Le CSCC aurait pu devenir le nouveau champion de Guyane de division d’honneur de football ce samedi.  Si la formation cayennaise l’a emporté 1 à 0 face à l’Etoile Filante d’Iracoubo, ce n’était pas suffisant pour décrocher le titre car son challenger l’US Matoury a battu l’ASU Gran Santi 2 buts à 1. Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître la meilleure équipe de la saison en Guyane.
Rémire réalise la bonne opération en vue du maintien, en s’imposant  5  buts à 3 contre le SCK et le Geldar domine le Cosma 4 à 0.


Boxe

ll y avait de la boxe samedi soir au Zéphyr devant un public de passionnés. Le guyanais Léonardo MOSQUEA met KO le toulousain David RAIMOND, au 3ème et dernier round. Arnold MARTINEZ, le professionnel guyanais, remporte aux points son combat face à Mohammed BOUFAGA du Mans.  Quatre combats amateurs se sont également disputés dans le cadre de la coupe région Guyane. Lors de cette confrontation amateur Guyane/Toulouse nos boxeurs réalisent une belle opération et remportent cinq combats sur sept.

Natation

En natation trois de nos nageurs disputaient la coupe de France des régions à Chartres.  Ils constituent avec des Réunionais et des Antillais l’équipe des Dom.
Une équipe qui se classe à la 4ème place au général. Chez les minimes, on remarquera la performance de Jean-Marc Délice, 1er du 50 mètres papillon en individuel. en 26’’01.