Le BTP est en crise mais prépare l'avenir

Image BTP
© guyane 1ère

Selon la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics, les entreprises du secteur gèrent la pénurie de chantiers en se séparant des intérimaires. Les CDI risquent bientôt d’être touchés. Malgré tout, les acteurs du BTP préparent l'avenir.

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

C’est dans ce contexte difficile que le Groupe Image BTP, un regroupement d’acteurs de la construction pour valoriser les métiers du bâtiment, a tenu son assemblée plénière hier matin sur le campus de Troubiran, à Cayenne. Le BTP est un secteur en crise en ce moment, même en Guyane. Selon Olivier Mantez, qui est également le présidentt de la fédération régionale du BTP, les entreprises du secteur ont mis fin ces dernières semaines à 500 contrats d’intérimaires ou de chantiers
Toutefois, devant de nombreux jeunes venus s’informer, le président d’Image BTP, Olivier Mantez est resté optimiste car malgré la crise actuelle, le BTP reste un secteur d’avenir en Guyane.
D'ailleurs, l’Université de Guyane a mis sur pied une initiative originale depuis l'année dernière : un DUT, un Diplôme Universitaire de Technologie, mention "génie civil".  Une partie de la formation s'effectue dans des IUT de l’hexagone et la partie stage en Guyane. Neuf étudiants guyanais bénéficient actuellement de cette formation, avec le soutien de la région.
Cette initiative préfigure l’ouverture d’un DUT "génie civil" à l’Université de Guyane en 2017 pour 25 étudiants en 1ère année.

L'actu en vidéo

Vive tension à l'ilet Malouin pour empêcher l'installation de squatters

Vive tension à l'ilet Malouin à Cayenne pour empêcher l'installation de squatters