Cabassou : une marche pour ne pas oublier

Marche Cabassou
© Guyane1ère

Il y a 15 ans, jour pour jour, un pan de la colline de Cabassou s'effondrait sur la Rn3 et L'usine Cilama. Ce jour-la, 10 personnes ont trouvé la mort. Pour ne pas les oublier, cette semaine a été marquée par de nombreuses cérémonies du souvenir.

Frédéric Larzabal
Publié le

Même le ciel pourtant menaçant s’incline pour cet hommage 15 ans plus tard aux dix victimes de la catastrophe de Cabassou le 19 fin avril 2000. Tous ceux qui sont venus ce dimanche matin ne se seraient pas imaginer ailleurs, deux kilomètres de marches jusqu'à la stèle en hommage aux victimes.
Sabrina Létard, sœur d'un témoin de la catastrophe : « il était employé à la DDE il venait comme tant d'autres remplir sa mission et au cours de cette mission malheureusement il y a eu la catastrophe de Cabassou et jusqu'à présent pour lui en tout cas, réparation n'a pas encore été faite ».
Une marche emmenée par les petits-enfants des victimes pour que la mémoire perdure. Ils ont perdu la vie ce jour là : Charles Boniface, Henri Courteau, Christelle Dorlipo, Etienne Dorlipo, Gérard Gruel, Roger Lapiquionne, Patrick Lutchman, King Oesman, Valdomir Rusland, Jean-Micel Zacharie.
 
Le reportage de Clotilde Seraphins et Claude Djani