"Point d'interrogation" spécial jeunes à Balata

point d'interrogation

Une fois par mois, la Rédaction radio de Guyane 1ère  donne rendez vous à la jeunesse dans une commune, un quartier, un établissement scolaire ou tout simplement un lieu fréquenté de la Guyane pour débattre sans tabous de leur vision de la société dans laquelle ils évoluent.

Fabrice Juste
Publié le , mis à jour le

Mardi 14 avril, c'est dans le quartier de Balata dans la commune de Matoury que Nadine Félix et Bertrand Villeneuve présentaient l'émission "Point d'interrogation".
Une visite à Balata largement motivée par les événements récents qui se sont produits dans le quartier.
Samedi 4 avril 2015, trois jeunes adultes étaient blessés par arme à feu lors d'une soirée "sound system" organisée à Macouria et à laquelle participaient des jeunes de Kourou et de Balata.
Engenor, un chanteur de Balata qui évoluait sur scène fait partie des blessés. (voir article du 8 avril)
Une situation qui n'est pas nouvelle et qui n'a fait que renforcer le sentiment d'insécurité autour des "Sound system" d'une part et  la vision négative que portent beaucoup de personnes sur ces quartiers cités régulièrement au chapitre des faits divers.
C'est dans ce contexte tendu que Guyane 1ère a souhaité donner la parole à ceux qui vivent dans le quartier de Balata.
Jeunes comme adultes ont exprimé leur mal être, leur déceptions, mais aussi leur fierté et leur attachement à leur quartier.