Explication et décryptage de la dernière affaire en date de trafic d’or

Trafic d'or
© Guyane1ère

Stéphane Yarde, Vanessa Halhoul, et Claude King viennent d'être mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, Ils sont soupçonnés d'avoir exporté illégalement de l'or de Guyane vers le Surinam. Stéphane Yarde, présumé innocent serait l'auteur principal de cette escroquerie.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Trois personnes ont été mises en examen pour trafic d’or, deux hommes et une femme ont été placés sous contrôle judiciaire, Le principal suspect est un homme d’affaire, Stéphane Yard. Il a monté une entreprise minière, sur la rivière Arouany, en amont de la Piste Paul Isnard, à Saint-Laurent. Il s’agissait de sous-traiter l’exploitation de la mine, mais l’homme est soupçonné d’avoir extrait l’or et de l’avoir exporté illégalement au Surinam. Le trafic atteindrait plus de 750 000 euros. Sa compagne et son homme de main seraient ses deux complices.
Stéphane Yarde est placé sous contrôle judiciaire avec cautionnement, il est donc libre mais avec l’obligation de verser la somme de 250 000 euros dans un délai d’un mois. Maître Chong Sit, son avocat a fait appel de cette décision. Dans ce dossier, Vanessa Halhoul doit également verser une somme de 25 000 euros à la justice. Selon une source proche de l’enquête, cette affaire serait tentaculaire, d’autres personnes pourraient être poursuivit.

Le reportage de Claire Giroud et Nicolas Pouillot