Histoire : Les insurgés de Cayenne, le premier procès colonial à Nantes

Film les insurgés
© CH

Guyane 1ère télé diffuse ce soir un documentaire de 52' qui relate un pan de l'histoire guyanaise après l'annonce de la mort de Jean Galmot. 14 personnes dont 2 femmes sont jugés à Nantes en 1931 pour l'assassinat de 6 hommes et pillage en bande en août 1928. Une réalisation de Barcha Bauer.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

"Les insurgés de Cayenne, le premier procès colonial à Nantes" raconte le procès de ces guyanais en pays nantais en 1931. 12 jours d'audience durant lesquels ils furent défendus par des avocats parisiens dont Henry Torrès et surtout Gaston Monnerville, futur président du Sénat. Le 21 mars 1931, ils sont acquittés.
L'acte fraternel des jurés de Nantes fit des citoyens de Guyane, des citoyens de plein exercice. Le film retrace la lutte pour s'affranchir de l'esclavage politique et le combat des avocats qui dénoncèrent les fraudes coloniales.
Dans ce documentaire de nombreuses personnes témoignent de ce qui leur a été rapporté de l'époque comme le sénateur honoraire de Guyane Georges Othily, Rose-Marie Gober, nièce d'Eugène Gober comme Marie-Georges THébia, historienne, arrière petite fille de Thélus Thébia.
 
L'auteur de ce film est André Bendjebbar agrégé et docteur en histoire passionné de l'histoire coloniale. Le réalisateur Barcher Bauer dont le travail a été de nombreuses fois primé a notamment réalisé René Maran, l'éveilleur de conscience, Léon Gontran Damas, La Dissidence aux Antilles et en Guyane et Gaston Monnerville, l'avocat de la République.