Philippe Alcide dit Clauzel : une fédération régionale pour préserver le carnaval

Philippe Alcide dit Clauzel
© Guyane 1ère

Le président du Comité des Festivals et Carnavals de Rémire-Montjoly, Philippe Alcide dit Clauzel présentait ce matin en radio la 5ème édition de Karnafolie. Ce fut aussi l'occasion de balayer la problématique générale de l'expression carnavalesque en Guyane.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Philippe Alcide dit Clauzel est clair dans ses propos. Le carnaval guyanais a besoin d'une fédération en ordre de marche pour coordonner toutes actions menées par les différents comités et cela quelque soit la personne qui assume la présidence. Quant à lui fondateur de l'union, il en a assumé la présidence jusqu'en 2001 et il n'est pas candidat à ce poste aujourd'hui.
L'homme d'affaire demeure cependant Incontournable dans ce milieu avec sa publication "Touloulou Magazine" (21 ans d'existence) et depuis 5 ans la foire du carnaval : Karnafolie.

Karnafolie, un concept régional

Tout le carnaval en un seul lieu durant 3 jours, voilà le concept de Karnafolie. Créée en 2010, Karnafolie intéresse de plus en plus, c'est une opération qui s'équilibre car les partenaires et surtout le Conseil Régional joue le jeu. C'est un moment ludique et économique, un vrai produit d'appel touristique qu'il faut intégrer dans l'ensemble des manifestations du carnaval. L'événement démarre cet après-midi pour s'achever dimanche à 20h00.

Philippe Alice dit Clauzel interrogé par Charly Torres


Karnafolie en quelques mots

- Des expositions ventes durant 3 jours
- Des parades avec les groupes des rues
- Des concerts et un vidé Mécènes vendredi soir, Karnivor samedi soir et Blue Stars dimanche soir (animateur aussi du vidé)
- L'élection de la reine du carnaval samedi soir à 19h00
- Un tchimbé tcho roulé ron dimanche de 6h00 à 9h00
- Un bal des enfants et une Election du Mini Roi et de la Mini Reine dimanche de 15h00 à 18h00.

L'actu en vidéo

Une veillée à Mana en hommage aux victimes d'un tragique accident de la route

La place Yves Patient de Mana se prépare à accueillir ce jeudi une veillée en hommage aux victimes du tragique accident de la route qui a coûté la vie à deux personnes dimanche dernier.