Le pape François et ses petites phrases

Le Pape François
© Alberto Pizzoli (AFP)

Pour reprendre une expression triviale "il n'a pas la langue de bois" et pourtant il incarne avec foi et souvent humour la grande communauté chrétienne et catholique. Le pape François vient d'ajouter une nouvelle petite phrase a son lexique personnel déjà bien rempli. 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Le pape François est un personnage charismatique qui crée souvent le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il sait utiliser des images fortes pour illustrer son propos. "Certains croient, excusez moi du terme, que, pour être bons chrétiens, ils doivent être comme des lapins", il s'agit de sa dernière déclaration faites lors de son retour des Philippines. Dans ce pays, un bastion du catholicisme, où beaucoup d'enfants s'élèvent seuls dans les rues, il a dû plaider pour "une paternité responsable".
Depuis son accession au pontificat, le pape argentin, fan de football et proche des pauvres de ce monde de cesse de se singulariser de ses prédécesseurs. Il semble en rupture nette dans son langage avec la "bienpensance" catholique et énonce ses opinions avec des mots simples et des images fortes. Il amène à la parole religieuse un éclairage pragmatique qui fait de lui un communicant de premier ordre.

Le journal BFMTV a fait un petit recensement de ces phrases chocs (Voir ici) qui font sourire mais amènent sûrement à la réflexion. Ce pape pourrait-il être victime d'un intégrisme religieux?