Question : combien sommes nous en Guyane?

Recensement 2015
© @Guyane1ère

Question : combien sommes nous exactement en Guyane? Pour le savoir, 60 agents recenseurs vont partir à la rencontre des Guyanais. Ils frapperont peut être à votre porte, et ce dès jeudi. Compter la population, une mission qui peut paraître simple et pourtant, derrière, les enjeux sont grands.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Au 1er janvier 2012, selon l’INSEE la Guyane comptait officiellement 239 648 habitants. Issue du dernier recensement ce chiffre et de nombreuses autres informations ont permis de connaître les caractéristiques de la population de chaque commune. A savoir, l'âge moyen de ses habitants, leur profession, ou autres conditions de logement. Un recensement de la population pour établir aussi le montant des différentes dotations budgétaires allouées aux communes, autant dire qu’il se doit d'être le plus précis possible.
Philippe Dorelon, chef du département stratégique à l’INSEE : « Le recensement est régi par les textes de loi, par une méthodologie très précise. Nous travaillons en collaboration avec les communes pour déterminer les zones à recenser. Il n’y a aucune raison pour que nos chiffres soient éloignés de la réalité ».
 
Le reportage de José Charles-Nicolas et Claude Djani


N'Ouara YAHOU : Chef du service régional de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) était l’invitée du journal de Guyane1ère.




L'actu en vidéo

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf