Le très attendu "Charlie"

le très attendu Charlie
© @Guyane1ère

Vous serez plus nombreux que d'habitude à acheter le prochain numéro de Charlie Hebdo. Un numéro exceptionnel que les journalistes de l'hebdomadaire préparent actuellement dans les locaux de "Libération". En Guyane l'engouement pour l'hebdomadaire satirique est très fort comme partout en France.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Dans la plus grande librairie de Cayenne plus aucune trace du dernier numéro de Charlie hebdo. En temps normal cette librairie met en vente une dizaine d'exemplaires par semaine et en écoule à peine la moitié, mais l'attentat a changé la donne.
Loïc Caristan, responsable du rayon librairie : « Ils se sont vendus exceptionnellement par rapport aux événements de mercredi. En deux à trois heures nous étions en rupture ».
Pour le tirage historique de mercredi prochain la librairie a doublé sa commande auprès du seul distributeur de presse en Guyane. "Guyane Presse Service" ne distribuait que 60 exemplaires de Charlie hebdo sur une quarantaine de points de vente. Cette fois-ci le distributeur a commandé plusieurs centaines de numéros.
Ermine touzeau, directrice commerciale Guyane Presse Service (GPS) : «  d'habitude on en reçoit une très très faible quantité et là, avec ce qui est arrivé en France, on a demandé 500 exemplaires pour essayer de distribuer toute le Guyane ».
500 exemplaires qui pourraient s'arracher très vite, les libraires ont commencé à recueillir les commandes. Un achat assimilable à un geste citoyen pour la liberté d’expression.
 
Le reportage d’Alexandre Rozga et Elise Ramirez.




L'actu en vidéo

Des familles expulsées du squat de la Mâtine à Cayenne toujours dans l'attente d'un hébergement

Des familles expulsées du squat de la Mâtine à Cayenne toujours dans l'attente d'un hébergement