Saül rêve d'une "Amazonie pour tous"

En fauteuil a Saul
© JX | Le Parc Amazonien et la commune de Saul veulent developper l'accessibilité des sites.

Depuis de nombreux mois la commune de Saül et le parc Amazonien de Guyane tentent d'améliorer l'accès aux sites touristiques de l'intérieur pour les personnes atteintes d'un handicap. Après une étude remise fin 2013, une équipe vient d'effectuer un séjour à Saül afin de se confronter au réel.

Jessy Xavier
Publié le , mis à jour le

Au coeur de la dynamique voulue par la mairie de Saül et le parc Amazonien: l'amélioration de la chaîne de l'accessibilité. « L’Amazonie pour tous », le slogan en dit long sur l’opération à laquelle s'est associée un bon nombre de partenaires dont l’APAJH Guyane. Alors qu'une première étude dressait le constat de l'accès aux personnes en situation de handicap aux sites de l'intérieur en fin d'année dernière, le groupe qui s'est rendu au coeur de l'Amazonie guyanaise la semaine dernière avait dans l'idée de donner corps aux propos tout en affinant l'expertise.

Tourisme pour handicapé
 Plusieurs associations basées dans l'hexagone ayant un regard expert sur la prise en charge du handicap était en effet du groupe, notamment Passe-Muraille ou CAP SAAA.


Un tourisme pour tous

"L'ancien maire de la commune Hermann Charlotte voulait développer le tourisme pour les personnes handicapées et nous avons l'intention de poursuivre dans cette voie" indique le nouveau maire Marie-hélène Charles. Le travail s'annonce long, "les obstacles se retrouvent à tous les niveaux" confirment Eric Gaba coordinateur tourisme et handicap au Parc Amazonien, d'ou l'idée d'impliquer l'ensemble des acteurs "sans cela, vous aurez toujours un chaînon manquant et vous ne pourrez pas proposer une véritable prestation", poursuit-il. Un sous-groupe de travail doit être créé pour continuer à travailler de concert sur ces questions. L'enjeu est finalement d'accompagner les opérateurs qui prévoient des aménagements, mais aussi sensibiliser et développer un savoir-faire dans la prise en compte des personnes en situation de handicap.