Martelly, viendra, viendra pas en Guyane?

Michel Martelly
© communication.gouv | Michel Martelly

Michel Martelly, le président d'Haïti devrait être en Guyane d'en moins d'un mois, les 6 et 7 novembre. C'est ce qu'annonce Rodolphe Alexandre, président de Région. Mais en coulisse, il se murmure que cela est impossible. L'est ce vraiment?

José Charles-Nicolas Publié le , mis à jour le

Une visite qui s'inscrirait  dans le cadre d'une tournée carïbéenne du chef d'Etat haïtien. Avant de, peut-être, venir en Guyane, le président Martelly ferait escale à la Martinique où se tiendra les 6 et 7 novembre, la conférence régionale de coopération.Une première étape martiniquaise pour le chef d'Etat haïtien qui devrait notamment être reçu par Serge Letchimy, le président de la Région Martinique. un Serge Letchimy, puissance accueillante mais non invitante à cette occasion. Il devrait en être de même si le président haïtien devait poursuivre son périple en Guyane. En tant que chef d'Etat il pourrait-être l'hôte de la Région Guyane et de son président. Mais avant sera t-il l'invité de la république française, seule habilitée à traiter d'Etat à Etat?
La République prendrait alors en charge les problèmes logistiques inhérents à une telle visite ainsi que ceux évidents en matière de sécurité qu'impliquent un tel déplacement.

Aucune confirmation des autorités françaises

Mais voilà si côté porte parole du gouvernement haïtien, cette visite est annoncée, en Guyane et à Paris on est loin de la confirmer. Pour l'heure tant au niveau du ministère des Affaires Étrangères ou encore de l'Outre-Mer rien n'est conclu. Officiellement nous dit-on même rien n'est confirmé.
Pour en savoir un peu plus le préfet de Guyane devrait dans les heures qui viennent rencontrer la Consule d'Haïti en Guyane.

Le reportage de José Charles-Nicolas