Région et Département prêts pour l'élection de la collectivité territoriale en décembre 2015

Conseil Général de la Guyane
© CL

La nouvelle est tombée hier, le ministre de l'intérieur et la ministres des outre mers confirment la date des élections pour la collectivité territoriale  : ce sera en décembre 2015. La Guyane et la Martinique sont concernées par ce vote.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Ainsi donc l'annonce est officielle et l'incertitude est levée, les guyanais éliront les représentants de la nouvelle collectivité territoriale de Guyane en décembre 2015. 
Ces élections s'effectueront en même temps que celles des régionales. 
"Le Ministre de l’Intérieur et la Ministre des Outre-mer indiquent que les scrutins relatifs aux futures collectivités uniques de Guyane et de Martinique se dérouleront en décembre 2015, à l’instar du scrutin de renouvellement des conseils régionaux.
Le Gouvernement proposera prochainement au Parlement de confirmer la concomitance de ces élections régionales et des assemblées de Guyane et de Martinique à l’occasion de l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. Le projet de loi prévoira la prolongation du mandat des conseillers généraux de Guyane et de Martinique jusqu’à la création de la collectivité territoriale unique, en décembre 2015
."

Une décision qui satisfait le président de Région Rodolphe Alexandre  qui prend acte de ce calendrier définitif  car il met fin à des tergiversations pénibles. Cela va permettre d'affiner les processus de transposition de compétences avec le Conseil Général  et terminer la mise en place progressive de l'autorité de gestion des fonds européens qui est déjà bien avancée.

Rodolphe Alexandre élection CT


Pour le président du Conseil Général Alain Tien Long, la collectivité départementale est prête au changement. Il affirmait  juste après la déclaration de politique générale du 1er ministre Manuel Valls que les commissions ad hoc avaient travaillé en ayant en ligne de mire, la date officielle qui était encore celle du 15 mars 2015.
Avec cet allongement du délai, les acteurs des deux collectivités  vont régler de façon plus précise les modalités de transfert.


Alain Tien-Long



L'actu en vidéo

Tour cycliste : l'étape 8 se joue en 2 tronçons

la 8 ème étape se jouera en deux tronçons. Un contre - la - montre individuel de 14 km entre crique Canceler et Sinnamary. Puis 126 km, entre Sinnamary et Kourou.