Quels candidats pour les sénatoriales?

L'hémicycle du Sénat
© Blogs-senats.fr

Dans moins d'un mois les candidats à l'élection sénatoriale seront connus officiellement. Mais des noms circulent déjà et les stratégies politiques s'affinent au sein des partis. Les grands électeurs se rendront aux urnes le 28 septembre pour élire les nouveaux sénateurs pour la Guyane.

Claire Giroud Publié le , mis à jour le

Le scrutin de l'élection sénatoriale est fixé au 28 septembre prochain. Les candidats seront connus officiellement le 12 septembre à 18h, à la clôture des dépôt de candidatures. A ce stade, des noms se murmurent face aux 2 sénateurs sortants Georges Patient et Jean Étienne Antoinette. Trois hommes pourraient bien tenter leur chance, il s'agit de Antoine Karam, Jocelyn Ho Tin Noé et d'Hubert Contout, et d'ores et déjà les tractations vont bon train pour obtenir le maximum de soutien.
 

De fines stratégies politiques

Cette élection a une double particularité, tout d'abord ce sont les grands électeurs qui votent. Un électorat constitué de parlementaires, de conseillers régionaux et généraux et de conseillers municipaux. L'autre originalité c'est la proximité du scrutin avec la mise en place de la collectivité unique, prévue en décembre 2015. Ce qui donne parfois des situation inattendues. Pour exemple Antoine Karam membre du PSG pourrait bénéficier du soutien de Rodolphe Alexandre, dont les relations avec le Parti Socialiste Guyanais G se réchauffent depuis plusieurs mois. Dans ce cas, le président de région soutiendra t-il également son 1er vice président Jocelyn Ho Tin Noé? Lla question se pose. Quant à Hubert Contout, 1er Vice président du Conseil Général, il pourra compter sur l'appui de Chantal Berthelot.

Le reportage de Claire Giroud