Jean-Yves Thiver, l'homme pressé

Jean-Yves Thivert
© FL

Le président du Comité de Cyclisme de Guyane, Jean-Yves Thiver, cadre à la Société Générale des Eaux et adjoint au maire de Maire de Macouria semble animé d'un dynamisme à toute épreuve. Depuis 14 ans, il préside la destinée du cyclisme guyanais dont la meilleure image est celle du Tour de Guyane.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Organiser un tour de Guyane n'est pas une mince affaire même pour Jean-Yves Thiver qui est pourtant un président habitué à cet exercice. Il a d'ailleurs fait de cet événement sportif, un rendez-vous international attendu où se positionnent de nombreuses équipes nationales et étrangères. En attendant le jour J il reste de nombreuses tâches à finaliser : la négociation des partenariats avec les collectivités et entreprises locales par exemple, la logistique à mettre en place pour accueillir et héberger près de 100 personnes durant plus de 10 jours. Ce manager, directeur du tour qui est également membre de la Fédération de Cyclisme a su s'entourer d'une équipe efficace qui le seconde sans faillir depuis de nombreuses années.
Une journée type de Jean-Yves peut l'amener à faire de nombreux kilomètres. Le temps pour cet homme pressé de se rendre à tous ses rendez-vous et réunions pour son travail, ses activités d'élu et sa vie associative dévouée au cyclisme.

Notre journaliste Frédéric Larzabal l'a suivi durant toute une journée entre Macouria, Cayenne et Kourou.