Patrice Ringuet : objectif Tour de Guyane

Patrice Ringuet en Martinique
© Stéphanie

De retour du Tour de la Martinique, Patrice Ringuet a connu de nombreux avatars mécaniques qui l’ont conduit à l’abandon l’avant dernier jour. Néanmoins le coureur du VCK reste très satisfait de cette expérience qui lui a permis de peaufiner sa préparation pour le Tour de Guyane.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Patrice Ringuet
"J'ai joué de malchance " affirme Patrice Ringuet. Il raconte ses mésaventures sur ce tour de la Martinique. Il casse ses pédales lors de la première étape et attend 17 minutes avant de repartir. Il sait alors  qu'il n'a plus aucune chance de figurer sur le podium du général. L'avant dernier jour, nouveau coup dur, sa chaîne casse quelques minutes après le départ, il faut 10 minutes pour réparer. Devant la perspective de faire seul 100 km de course en grimpant sans arrêt, il préfère abandonner.
Ces aléas de course, le cycliste les accepte, l'essentiel est ailleurs. Il a participé avec les autres membres de la sélection Guyane à une course très relevée - beaucoup des participants étaient des coureurs professionnels - sur un parcours très exigeant constitué de côtes. Il a apprécié l'esprit d'équipe qui régnait entre les coureurs la sélection, chacun ayant mis de côté les antagonismes de clubs, cela a permis que l'esprit du sport et la convivialité prévalent.

"Il ne me manque que le tour de Guyane"

Cette expérience martiniquaise avec la sélection de la Guyane le satisfait amplement, elle lui a permis de peaufiner sa préparation pour le tour de Guyane. " J'ai 28 ans, maintenant et j'aimerai gagner un tour de Guyane. Je me suis préparé pour cela. J'ai consenti de gros sacrifices en m'astreignant à une hygiène de vie, en observant un régime alimentaire particulier. Il est vrai qu'il nous a manqué des courses durant la saison mais le travail personnel compte tout autant. Un cycliste ne peut pas compter que sur les entraînements et les courses, il doit aussi faire des sorties seul et surtout ne pas s'arrêter durant l'inter saison".  
Le sociétaire du Vélo Club de Kourou, ne relâche jamais son attention, il est tendu vers ses objectifs cyclistes. Avant la grande boucle du mois d'août, il compte bien ne pas faire que de la figuration au championnat de Guyane ce dimanche 27 juillet.
 

Pourquoi pas champion de Guyane 2014!

Patrice Ringuet avec ses 5 victoires affiche le meilleur palmarès de la saison, gagner le championnat de Guyane serait une belle façon de la clôturer. "Avec le club, il nous faudra mettre en place une stratégie car fatalement je serai marqué par les autres coureurs. Mais il ne faut pas oublier que le championnat est la course d'un jour. Tout le monde a ses chances même celui qui n'a encore rien gagné."
Parmi les prétendants au titre de champion, Patrice pense à Marc Joseph, Christian Lavenette, Eloïck Pena de Souza, James Grinville dont il admire l'intelligence de course.
Patrice Ringuet affiche une belle sérénité. Il lui reste d'ici le départ du tour, le 16 août a confirmé sa grande forme au championnat de Guyane et au Grand Prix Orange le 3 août.

Sélection de la Guyane au Tour de la Martinique

- Patrice Ringuet - Vélo Club de Kourou
- Luis Medina Puelho - Croix du Sud
- Ludovic Dantin - Union Sportive de matoury
- Stéphane Mérille - Espoir Cyliste Guynais
- Christian Lavenette - Vélo Club Guyanais
- Eloïck Pena de Souza - Union Sportive et Littéraire de Montjoly
- Christophe Cospar - Directeur Technique