Le respect s'affiche en Guyane

Campagne respect
© CL

Le collectif Trop Violans continue ses actions de terrain et a initié une campagne d'affichage pour le respect sur l'ensemble du territoire guyanais. Le respect une valeur trop souvent négligée ce qui conduit nombre de citoyens à adopter des comportement incivils et violents.

Nicolas Piétrus Publié le

Civilité, conformité, considération, décence, déférence,estime, hommage, honneur, humilité, politesse, révérence, tolérance, vénération.... autant de mots qui créent du respect, les uns envers les autres s'ils sont mis en pratique.
Cette journée du 23 juin, sans être spectaculaire marquera les esprits de tous ceux qui ont vu l'affiche ce matin, dans les bus, les bureaux de poste ou toute autre administration. une affiche qui doit les conduire à se poser au moins une question : "suis-je respectueux envers mes enfants, mes amis, mes collègues ou encore mes voisins?"

Pourquoi une journée "respect"?

Parce que la société guyanaise, celle d'aujourd'hui en tous cas, a besoin de respect. Certes, il ne s'agit pas de mettre tous les maux de la société sur le non respect mais de rappeler que certaines règles élémentaires ont leur utilité pour le mieux vivre en société. Dire bonjour, merci, s'il vous plait, faire un sourire, et l'on se rend vite compte que cela peut apaiser les esprits et désamorcer les dérives de la violence..
Le respect c'est bien l'affaire de tous, la responsabilité de chacun.

Cette campagne d'affichage de Trop Violans est le début d'une série de manifestations qui vont se dérouler notamment à Cayenne durant les podiums vacances mais aussi à Rémire-Montjoly le 14 juillet lors d'un tournoi de football.