Manifestation de parents d'élèves devant l'école publique de Cacao

Manifestations devant l'école de Cacao

Les parents d’élèves de l’école des citronniers à Cacao ont bloqué l’accès à l’établissement ce matin afin de protester contre la réforme des rythmes scolaires.

Franck Leconte & Nicolas Docao Publié le , mis à jour le

A 8h ce matin, les parents d’élèves de l’école des citronniers à Cacao ont posé un cadenas sur l’établissement public, avant de se rassembler sous une banderole revendiquant le maintien de la semaine à quatre jours. Durant deux heures, l’accès à l’école a été bloqué.
 
L’hypothèse d’un cinquième jours de cours pour les élèves ne ravit pas les parents. En effet, certains parents d’élèves habitant loin de l’école seraient contraints de modifier leur emploi du temps hebdomadaire. En outre, la journée supplémentaire se tiendrait le mercredi ou le samedi, soit les jours de marché à Cayenne. Or, le marché mobilise une grande partie de la population de Cacao.

Un cinquième jours de cours qui pourrait coûter cher à l'école des citronniers

Non dotée d’une cantine et située à proximité de l’école privée qui continuera à appliquer la semaine de quatre jours, l’école des citronniers voit l'hypothèse d’une fuite des élèves de l’école publique prendre de l'épaisseur à mesure que la mise en place de la semaine de cinq jours se précise.
 
La mairie de Roura soutient l’action des parents d’élèves. Ce mouvement social a cessé vers 10 heures ce matin.