Inauguration de l’Opérateur public régional de formation

Inauguration de l'OPRF

Issu de la fusion de l’AFPA, du CFPPA et d’Irig Défis, l’OPRF devient le guichet unique pour la formation professionnelle en Guyane.

Nicolas Docao Publié le , mis à jour le

Le monde de la formation professionnelle en Guyane connaît une évolution importante. Hier, l’Association pour la formation professionnelle (AFPA), le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) et l’Irig Défis ont fusionné en une entité unique : l’Opération public régional de formation (OPRF).

L'OPRF, un outil fédérateur et adapté

L’OPRF a pour ambition d’améliorer qualitativement l’offre de formation sur l’ensemble du territoire guyanais. Reposant sur un effectif de soixante salariés, l’OPRF propose des formations sécurisées, individualisées et modulaires certifiées par le Ministère du Travail. En outre, l’OPRF offre un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, ainsi qu’un suivi psycho-pédagogique. Autant de services qui étaient offerts par des organismes distincts auparavant.
 
Rémy-Louis Budoc, président de l’OPRF, décrit cette nouvelle institution comme un « outil fédérateur, permettant la mise en place de moyens adaptés, efficaces et rapides pour qu’il y ait un véritable parcours de formation allant du projet à l’insertion sur le marché du travail ». Ainsi, l’OPRF constitue un point d’appui pour les entreprises locales, et est en relation étroite avec des organismes existants, comme Pôle emploi.
 
Le reportage de José Charles-Nicolas et Eric Boutin