Abstention record pour les élections européennes

Vote européennes
© CL

Les élections européennes ont encore moins mobilisé en Guyane qu'en 2009. A 17h la participation des électeurs était estimée à 7,28% contre 9,04% en 2009 à la même heure. Une désaffection des bureaux de vote qui semblait prévisible.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Les bureaux de vote ont fermé à 18h00 comme prévu et le constat est le même partout : les électeurs ont littéralement boudé les urnes. Les élections européennes n'ont jamais beaucoup mobilisé en Guyane, une tendance qui se confirme encore cette année avec 7,28% de votants estimés à 17h contre 9,04% en 2009. On dirige donc vers une abstention record qui devrait être confirmée dimanche après-midi à l'annonce des résultats.
L'ambiance était la même dans tous les bureaux de vote, souvent vides durant de longues minutes, ce qui a rendu très morose la journée des assesseurs et élus chargés de veiller au bon déroulement du scrutin.

Des listes manquantes sur les tables de décharge

Seul incident relevé, le nombre de listes figurant sur les tables de décharge 14 au lieu des 19 inscrites en préfecture. 5 listes n'ont pas fait parvenir en préfecture leur matériel de vote. Les candidats avaient indiqué à leurs électeurs qu'ils avaient, cependant, la possibilité de télécharger sur Internet la liste manquante de leur choix pour aller ensuite voter. Une disposition que devront valider les présidents des bureaux de vote a tenu à préciser le secrétaire général de la Préfecture Thierry Bonnet.