Eloïck Pena de Souza, grand vainqueur du mémorial Léo Monnély

Le podium mémorial Léo Monnely 2014
© CL

Le sociétaire de l'USLMontjoly Eloïck Pena de Souza s'est adjugé la 24ème édition du Mémorial Léo Monnély organisée par le Vélo Club Guyanais. Une victoire qui confirme la bonne forme du jeune cycliste de 20 ans. Il devance Patrice Ringuet du VCK et Gil André Restoin du VCS.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Au terme de 140 km de course Pena s'impose en homme fort et remporte pour la première fois le mémorial Léo Monnély. Il donne ainsi à son club l'USL Montjoly sa première victoire de la saison en course open et confirme par la même occasion qu'il fait bien partie des hommes en forme du peloton. Depuis plusieurs courses, il se signalait en figurant souvent dans les échappées, il conclut enfin ce dimanche.

Dans le groupe de tête tout au long de la course

Figurant dans l'échappée de 12 coureurs  menée dès le départ par le toujours excellent vétéran du club organisateur Patrice de Nays Candau, il y est resté jusqu'à ce qu'elle se casse. Scindée en deux, il figure alors dans le groupe de tête de 4 hommes qui prend la poudre d'escampette sur les 10 derniers km. Il fausse compagnie à ses compagnons à 1km 5 de l'arrivée qu'il franchit seul. Derrière lui Patrice Ringuet du Vélo Club de Kourou, signe une belle deuxième place et le sociétaire de Sinnamary Gil André Restoin remporte la 3ème place.  

Le reportage de Francky Benoit et Sefian Deie