Une compétition qui régale son jury

face a face culinaire
© Guyane 1ère

Une petite compétition a eu lieu au lycée melkior-Garré à Cayenne, un face à face culinaire a opposé des professionnels et des élèves de l’école. Une belle initiative qui a régalé les papilles du jury.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Des chefs, des commis de cuisine, mais surtout 4 équipes s’activent pour rendre à temps leurs préparations. Elles se composent de militaires et de lycéens et tous veulent démontrer leur dextérité et savoir-faire avec des menus originaux. Ridge Ateni (terminale hôtellerie restauration lycée Melkior-Garré) présente un menu local très appétissant avec un filet d’accoupa et son flan de légumes « pays » ou encore avec un gratin de fruits exotiques et sa mousse de coco. Pour Stéphane Julien (militaire, cuisinier à la caserne Loubère) tout va être important. Effectivement si le budget des courses est respecté, des points supplémentaires sont attribués et il compte bien dessus.

Lycéens et militaires, même combat :valoriser leur savoir-faire

Maxime Gillet (Commandant en second du groupement de soutien de la Base de Défense de Guyane) explique que l’objectif pour l’armée est de dynamiser la filière par la professionnalisation, l’amélioration des compétences et la valorisation des savoir-faire. Quand à Laurent Redlinger (chef de travaux, responsable pédagogique hôtellerie Melkior-Garré) il souhaite mettre en valeur ses élèves et étendre les différents partenariats extérieurs. 

Rportage de Vanessa Porphyre et Abel Parnasse