Les agents de la CAF en grève pour plus d'emplois

CAF en grève
© guyane 1ère

Près de 70% du personnel de la Caisse d'Allocations Familiales s'est mis en grève ce matin. Les agents réclament notamment la création de 10 postes supplémentaires en local.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Réunis sur le parvis de l'immeuble, 60 employés titulaires de la CAF regroupés sous la bannière de 3 syndicats CDTG-CFDTG, CFECGC et UTG, réclament à leur direction régionale des embauches supplémentaires, au total la création de 10 postes supplémentaires en local. Ils souhaitent également l'arrêt de la mutualisation des moyens qui, selon eux, les défavorisent et le maintien des frais de repas pour les salariés en déplacement. Sur une pancarte identifiée UTG, il est mentionné "respect des salariés, stop au harcèlement moral".


Dissonance entre la direction centrale et la direction locale?

La directrice régionale et son adjointe hors du département avaient apporté une première réponse à l'emploi en indiquant que la décision d'embaucher relevait du siège. Un argument que réfute l'intersyndicale qui aurait reçu l'assurance contraire... de la direction nationale qui aurait affirmé que la direction locale a toute latitude sur ce point.
Il faudra attendre le retour lundi prochain des directrices pour avoir un début de réponse.

Le reportage de Alexandra Silbert et Martial Gritte


L'actu en vidéo

Le

Le 10 octobre commence une fête noire-marronne pour célébrer les Marrons days. Les jours de la libération de l'esclavage sont fêtés sur les deux rives du Maroni par les descendants des esclaves en fuite, cachés dans la forêt entre la Guyane est le Suriname.