Paroles de liberté de Christiane Taubira

Christiane Taubira
© Page fb "nous sommes tous des Christiane Taubira" | Christiane Taubira

Christiane Taubira est dans la tourmente, au moment où hasard de l’actualité,  elle sort un petit ouvrage dans la collection Café  Voltaire de Flammarion intitulé  « Paroles de liberté ».

Marie-Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Christiane Taubira , une fois de plus dans la tourmente. La raison d’état est la raison d’état, loin de nous l’idée d’ajouter du  commentaire à des commentaires. Dans les médias nationaux, les affaires se succèdent aux affaires, une petite phrase peut faire s‘écrouler un gouvernement, le journalisme n’est plus que sensationnalisme : l’enquête, les preuves, les faits, l’analyse et la restitution objective d’une information ne prévalent plus. C’est le tout à l’info.

Une histoire de banane

 « Paroles de liberté » est, un livre, sur le racisme, larvé, latent,  hypocrite, nourri par des préjugés qui ont la vie dure. Christiane Taubira livre ses  réflexions, démontre les  ambiguïtés du système, analyse et tente de donner du sens.  L’introduction à elle seule résume la violence que cela peut représenter : une petite fille, lors d’une manifestation anti mariage gay,  lui assène « C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon » 
Alors, Christiane Taubira a voulu répondre, répondre à sa manière aux attaques raciales dont elle est victime depuis son entrée en politique et au gouvernement et même au delà, alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, issue  d’un  milieu modeste, condamnée si elle veut réussir, à toujours  faire mieux, encore mieux, tout le temps. Ces attaques, circulent  à vitesse grand V, véhiculées sur les réseaux sociaux et autres supports, et pourtant, elle est le troisième  personnage de l’Etat. Une promotion inouïe pour une femme, noire de surcroît …. Une femme qu’on se le dise, déjà entrée dans l’histoire avec un grand H ,il suffit de se rappeler la loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, sa candidature à l’élection présidentielle de 2002, enfin aujourd’hui  la Chancellerie. Christiane Taubira ouvre le chemin.
                                                          

De la musique et des hommes

Dans son livre, court (138 pages qu’elle dit avoir écrit dans le silence de ses nuits), son écriture en dit long :  enflammée, lyrique,passionnée. Un ouvrage, bourré de citations littéraires mais surtout musicales  : elle cite Barbara, Juliette Grégo, Césaria Evora, Tracey Chapman, Nina Simone …   Un univers éclectique, résolument ouvert sur les cultures du monde …Un livre d’actualité qui  revient sur le mariage pour tous, la  révolte des banlieues, les discours de Dakar et de Grenoble et  même, Dieudonné et autres cas d’école.
 
« Paroles de Liberté », paru dans la collection café Voltaire de Flammarion permet de mesurer la distance encore à parcourir pour conquérir la vraie Liberté .



Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête