Une intersyndicale EDF brandit la menace d'une grève lundi prochain

Grève EDF Guyane
© guyane 1ère

Une intersyndicale EDF Guyane annonce un préavis de grève illimitée à partir de lundi minuit. Un mouvement qui pourrait être dur : en cause un recrutement considéré comme discriminatoire par les syndicats.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Devra t-on ressortir les bougies et les lampes à piles à partir de lundi? Cela risque d'être le cas. Une intersyndcale de EDF annonce que les agents cesseront le travail dans la nuit de dimanche à lundi à partir de minuit. On ne parle pas vraiment de la forme que prendra ce mouvement si ce n'est qu'il sera dur et devrait donc gêner les usagers.
Parmi les griefs qui sont reprochés à la direction celui d'avoir procédé à un recrutement  jugé discriminatoire par les syndicats. Ils rappellent qu'à l'issue d'une grève conduite en avril 2013, le protocole d'accord signé avec la direction régionale prévoyait de privilégier l'embauche locale et la publication des postes à la fois en interne et en externe. La situation actuelle qui suscite la colère des partenaires sociaux concerne un recrutement qui favoriserait, selon eux, un candidat de l'extérieur pour lequel la procédure n'aurait pas été respectée.
Le directeur de EDF Guyane a suspendu la procédure de recrutement qui était effectuée par un cabinet extérieur et a fait un recours auprès des instances nationales EDF. Il a aussi rappelé que 30 personnes ont été embauchées localement depuis 18 mois.

Le reportage d'Yvette Bacoul et Elise Ramirez