K'Leaf un artiste du métro parisien

K'leaf

K'Leaf est un artiste d'origine Guadeloupéenne qui a grandi en Guyane et plus précisément à Baduel. Depuis septembre 2013 il est l'un des 300 musiciens accrédités dans le métro parisien. Interrogé par nos confrères d'Outremer Première il fait part de sa passion qu'il exerce dans ce lieu insolite. 

Thomas Gouin
Publié le , mis à jour le

L'ambiance est sans doute un peu terne dans le métro parisien en hiver. Un lieu ou s'entassent les quatre millions de voyageurs quotidiens qui, tels des robots, empruntent frénétiquement des escaliers, tapis roulants, et autres rames pour se rendre au travail. C'est dans cette ambiance maussade que 300 artistes accrédités par la RATP tentent de redonner des couleurs à cet immense labyrinthe souterrain. K'Leaf, est l'un d'eux et fait part de cette expérience. 

Le métro une bataille de tous les instants. 

Etre un artiste accrédité n'est pas chose facile, il faut passer un casting pour obtenir sa place dans le dédalle souterrain puis trouver son emplacement dans les différentes stations. Une autre bataille car aucune n'est assignée. Le chanteur s'est installé à Montparnasse, une des plus grandes stations de la capitale. Mais là encore les difficultés continuent : les gens passent machinalement sans trop penser à leur environnement et l'artiste doit donc trouver des solutions pour capter leur attention. 

Une musique chaude tout en créole. 

Comme il est indiqué sur son site web, K'Leaf joue une musique influencée par les courants reggae, soul, funk et jazz et chante exclusivement en créole. Il propose donc des sonorités que les passants trouvent relaxantes et reposantes. 

Reportage : C. Sommeir et D Rousseau-Kaplan

Retrouvez une interview complète de l'artiste sur le site d'Outremer Première