Le carnaval, un outil pédagogique

carnaval en fruits

Comme chaque année,le dernier jour d'école avant les vacances du carnaval, les enfants font leur défilé. Dans chaque établissement de Guyane, les élèves y compris les tous-petits se parent de leurs plus beaux costumes confectionnés avec l'aide des enseignants. 

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

 L’école maternelle de Mont-Lucas travaille cette année sur les bienfaits des fruits et légumes. C’est tout naturellement que les enseignants se sont inspirés de cela pour déguiser les enfants. Ornés de coiffes rigolotes à l’effigie de fruits, tel que les papayes, pastèques, bananes, les élèves de cette école ont fièrement défilé.
Chaque lundi ils viennent à l’école avec un fruit, explique Patricia Watablé une des enseignantes, parce qu’ils doivent être sensibilisés dès le plus jeune âge à ce qu’est une alimentation équilibrée.
Certains parents ont joué le jeu et ont aussi défilé avec des chapeaux en formes de fruits. Mais cet esprit de fête vient aussi et surtout de la personnalité enthousiaste de Sandra Benth, directrice de l’école. Tout en dansant, elle rappelle qu’elle enseigne en maternelle et qu'elle a gardé toute son âme d’enfant.
L’école de Mont-Lucas et son équipe d’enseignants a réussi le beau pari d’allier divertissement et pédagogie.

Reportage de ThierryStempfler et Franck Fernandes