Antoinette : Arnaud Montebourg le 2 mai à Cayenne

Arnaud Montebourg
© DR

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg sera à Cayenne le 2 mai prochain à l’occasion des Etats Généraux de l’orpaillage. Une annonce faite hier par le sénateur Jean-Etienne Antoinette dans un communiqué.

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Les états généraux de l’orpaillage devaient être organisés au départ en cette fin de semaine. Selon le sénateur Jean-Etienne Antoinette, la manifestation a été reportée pour prendre le temps  « de favoriser le consensus en vue de la création d’un établissement public dans le secteur minier ».


Enjeu de taille : une société minière publique à créer

Car c’est là l’enjeu central de cette réunion de concertation prévue désormais début mai : la création d’une société minière publique pour soutenir la filière légale. Une structure réclamée par plusieurs élus guyanais, promise par le président Hollande. Cette société qui serait partagée entre l’Etat et la Région pourrait entrer dans le capital de gros projets miniers industriels. Une mission du ministère du redressement productif était en Guyane la semaine dernière pour discuter des formes possibles que pourrait prendre cette société publique.
Pour le moment, l’information de la venue d’Arnaud Montebourg en Guyane le 2 mai émane seulement du sénateur Antoinette. Il n'y pas de confirmation du côté de la préfecture.

L'actu en vidéo

Cérémonie de naturalisation 46 personnes obtiennent la nationalité française

Cérémonie de naturalisation 46 personnes obtiennent la nationalité française