Abécédaire, Nature et culture de la Guyane

Couverture Abécédaire Awara à Zébu
© TG

Ce livre est destiné aux enfants. Et ils le valent bien !!Il s’agit de l’ABECEDAIRE  Nature et culture de la Guyane de Frédérique Warin qui signe à la fois les textes et les illustrations. Un livre conçu avec le soutien de l’Union Européenne et du Parc Amazonien de Guyane.

Marie-Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Ti Wara en terre inconnue

Un ABECEDAIRE, c’est un livre illustré pour l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture, il permet de mettre des lettres sur des mots.
Frédérique Warin,  a choisi de suivre Ti Wara, un petit fruit, tombé de son arbre, qui décide de voir du pays.
De A à Awara , en passant par F comme Fusée ou R comme Ramboutan , Ti Wara visite la Guyane et emmène le lecteur dans son périple : du Mont Bourda aux Marais de Kaw . Chaque mot présenté est un personnage à part entière, qui s’exprime et se raconte  au fil des pages .
 K comme « kikiwi » se lève à l’aube, et chante pour dire bonjour …V comme « vannerie » , raconte au féminin qu’elle est un art du quotidien créole, noir marron et hmong . Q comme quiscale, ressemble au merle noir d’Europe. Il adore se promener surtout à la place des Palmistes de Cayenne.
 

La Guyane, autrement

70 pages élégamment  illustrées par l’auteur. En fin de livre, des jeux, des recettes et même les horaires des différents marchés de Guyane.
L’objectif est de découvrir la Région autrement, en valorisant la faune, la flore, la gastronomie, la culture afin que le lecteur soit au centre du pays Guyane, au cœur de notre beau pays .
 
Abécédaire Nature et culture de Guyane de Frédérique Warin