La bière 100% guyanaise

La bière de Guyane

Il y a trois ans deux hommes se lançaient un pari fou : brasser et vendre la première bière de Guyane. Aujourd'hui c'est une réussite: la production ne cesse de croître et des investissements ont été réalisés pour développer la quantité et la qualité de cette bière à consommer avec modération. 

Thomas Gouin
Publié le , mis à jour le

D'ici les prochains mois vous pourrez acheter la bière "jeune gueule" dans vos points de vente préférés en Guyane. Créée il y a 3 ans, elle ne représente aujourd'hui que 0,4% du marché guyanais. Mais ses ventes devraient prochainement augmenter car des investissements ont été réalisés. 

Le volume produit devrait doubler

Tout le matériel de production a été changé ces derniers mois pour un investissement total avoisinant les 350 000 euros. Trois cuves sont notamment arrivées d'Italie pour permettre une amélioration des conditions de production. Les deux fondateurs de "Jeune Gueule" espèrent doubler la production et ainsi brasser huit mille litres par mois. 

La qualité va s'améliorer

Frédéric Farrugia, biologiste de formation, explique également que ces nouveaux moyens de production permettront de créer une bière de qualité supérieure. Il n'y aura quasiment plus de dépôt au fond de la bouteille, le liquide sera plus limpide, plus léger, et le gaz sera mieux géré pour la fabrication d'une mousse plus onctueuse. 

Reportage : Thierry Stampfleur et Martial Gritte