Geneviève Fioraso à la rencontre des universitaires

Geneviève Fioraso

Samedi, la ministre Genevière Fioraso a rencontré l'intersyndicale et le collectif étudiant. Elle a rappelé les engagements de l'Etat sur la création d'une Université de plein exercice et a affirmé que le décret verrait le jour au premier trimestre 2014. 

Thomas Gouin
Publié le , mis à jour le

Après avoir visité le campus universitaire de Cayenne et rencontré les étudiants vendredi après midi, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche s'était détachée de la délégation officielle samedi matin. Elle s'est dans un premier temps rendue à l'institut Pasteur de Cayenne pour l'inauguration d'un nouveau bâtiment dédié à la recherche avant de rencontrer l'intersyndicale. 

Un bâtiment de recherche biomédicale à Cayenne. 

Tôt dans la matinée, Geneviève Fioraso a inauguré un bâtiment de l'institut Pasteur à Cayenne. Des nouveaux laboratoires pour la recherche biomédicale de pointe ont été rénovés et équipés sur plus de 600 m2, pour un montant de 367 000 euros. Une rénovation bienvenue pour cet institut qui, depuis sa création en 1940, veille à l'amélioration de la santé des populations en effectuant des recherches axées sur la dengue, le paludisme, la leishmaniose et les infections du VIH.

Le décret d'une université de plein exercice présenté début 2014

En fin de matinée la ministre s'est rendue à la préfecture pour rencontrer l'intersyndicale et le collectif étudiant. Elle a notamment expliqué les étapes à venir dans la création d'une université de plein exercice en ajoutant que la période actuelle était transitoire et qu'elle nécessitait une volonté commune de toute les parties prenantes. 
Geneviève Fioraso a aussi rappelé les engagements de l'Etat sur la création d'un directoire et l'affectation de 20 à 30 enseignants chercheurs dans les trois prochaines années. Ils vont être accompagnés de 20 à 30 BIATSS (Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens de Services et de Santé) car selon les mots de la ministre " il y a besoin de renforcer les moyens de cette composante".
Enfin elle affirme que le décret sur l'université de plein exercice est en cours d'élaboration et qu'il devrait être présenté pendant le 1er trimestre 2014. 
L'intersyndicale et le collectif étudiant se disent satisfaits de la venue de la ministre et de leur rencontre. 

Reportage Nikerson Perdius et Abel Parnasse
DMCloud:137497
Geneviève Fioraso a Cayenne

 

L'actu en vidéo

Vive tension à l'ilet Malouin pour empêcher l'installation de squatters

Vive tension à l'ilet Malouin à Cayenne pour empêcher l'installation de squatters