"Conversations avec moi même" de Nelson Mandela aux Editions la Martinière

Nelson Mandela
© DR | L'ancien président sud-africain Nelson Mandela (1918 - 2013)

Il est la conscience du monde. Nelson Mandéla  par son combat pour la liberté est un modèle. Il y a plus de trois ans était publié par les  éditions La Martinière « Conversations avec moi même ». Un livre testament avec ses pensées, ses lettres , ses carnets intimes…Lui, tout simplement.

Marie-Claude Thébia Publié le , mis à jour le

Un Livre MONUMENT

Nelson Mandéla le disait  en préambule : « ces archives renferment les traces de ma vie et de ceux qui l’ont traversée avec moi ». Il s’agit et ce pour la première fois, d’un recueil de ses notes et ses correspondances. Des documents inédits, intimistes. Un livre monument préfacé par Barak Obama , qui montre le chemin de la résistance et les clefs de son combat .
 

Un puzzle pour comprendre au delà de l’icône

Ses confidences s’assemblent, comme un puzzle  pour nous livrer la personnalité d’un homme « extra-Ordinaire ». Des lettres, des photographies, des notes, des récits, ses journaux intimes avec en toile de fond un homme d’une autre dimension. Nelson Mandéla ne  sait  pas encore au début de l’ouvrage, s’il va mourir, vivre, si son action sera un jour reconnue. Il ne sait rien, il fait confiance et l’âme de cet homme se transforme au fil des années : le pardon, la compréhension, la tolérance, Mandéla affirme ses convictions,  ne varie pas, ne change pas, ne doute pas, au contraire, il les sublime et entraîne le monde avec lui.  

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Il raconte, son enfance, son arrestation, son parcours politique, la prison jusqu’au  Prix Nobel de la Paix, puis la Présidence  de l’Afrique du Sud.
Le puzzle se transforme en un destin doté d’une force hors du commun. Beaucoup d’appelés, peu d’élus.
 
« Conversations avec moi même, de Nelson Mandéla, aux éditions la Martinière ».