Un nouveau centre de secours à Rémire Montjoly en 2015

Caserne Rémire Montjoly
© remire-montjoly.mairies-guyane.org

D’ici un an et demi si tout se passe bien, les pompiers de Rémire-Montjoly auront un centre de secours flambant neuf. La première pierre de la future caserne a été posée ce matin. Le chantier se trouve au bord de la matourienne, près du centre pénitentiaire.

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

A l’unisson, le maire, le président du Service Départemental d’Incendie et de Secours et le directeur de cabinet du préfet ont posé ce matin le premier parpaing de la future caserne.

Un nouveau centre attendu

Ce nouveau centre était une nécessité pour les pompiers de la commune. Les 22 professionnels et 76 volontaires sont très à l’étroit dans la caserne du bourg de Rémire. La nouvelle infrastructure sera trois fois plus grande que l’actuelle, devenue trop exigüe. Par ailleurs le centre comptera aussi une salle de sports et un plateau sportif, tout cela sur un hectare et demi de terrain cédé par l’Etat. Le sauvetage aquatique étant également la spécialité de la section il y avait un besoin supplémentaire de place pour stocker le matériel lié à cette activité. 

Une infrastructure de 4,8 millions d'euros

Coût de l’opération : 4,8 millions d'euros. Un tiers est apporté par le Service Départemental d’Incendie et de Secours et deux tiers par un prêt de l’Agence Française de Développement. La Simko assure la maîtrise d’ouvrage. Rappelons que ce sont les communes et le conseil général qui financent le SDIS.

Ouverture prévue en juin 2015

Les pompiers devront patienter jusqu’à la fin du chantier, prévue en juin 2015 pour déménager dans leurs nouveaux locaux au bord de la matourienne.
Deux autres centres de secours seront prochainement construits : à Cacao, sur la commune de Roura d’ici la fin de l’année, et à Mana en 2014.

Interview Daniel MANGAL, président du SDIS, au micro de Laurent Marot

Daniel mangal


Interview Michel Henriot, lieutenant colonel du SDIS, au micro de Laurent Marot

Michet Henriot