1500 personnes défilent pour une université de qualité

Défilé des grévistes dans Cayenne 15 octobre
© Jessy Xavier

L'appel à la mobilisation des étudiants grévistes du pôle Guyane pour une université de qualité a bien été entendu. Près de 1500 personnes ont défilé à Cayenne ce matin. Parmi les manifestants de nombreux élèves des lycées Félix Eboué, Melkior-Garré, Damas mais aussi des parents et des politiques.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Ils avaient revêtu des tee shirts rouges, le dress code imposé du jour pour défiler dans les rues de Cayenne. Le collectif étudiant et l'intersyndicale sont partis de Troubiran accompagnés de professeurs, parents et des lycéens en brandissant leurs différentes bannières avec des slogans comme "nou étidians gwiyannè pa bloublou nou", "Une formation de qualité pour une jeunesse éveillée", "Pour une université qui soit un pôle d'excellence". Le défilé a grossi aux cris de "Respect", "Nous voulons tout changer", "Nous voulons nous former" tout au long d'un itinéraire qui passait par la mairie de Cayenne où les attendait, le maire Marie-Laure Phinéra-Horth et qui s'est achevé à la préfecture où une délégation a été reçue par le Préfet Eric Spitz en charge du dossier maintenant pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso..


Une mobilisation des élus 

Dans cette manifestation une partie de la classe politique était bien présente, elle tenait à apporter son soutien au mouvement. Alain Tien Long, président du Conseil Général comme le député PSG Gabriel Serville, la secrétaire Générale du Parti Socialiste Guyanais Marie Josée Lalsie, Serge Romney du MDES (Mouvement de décolonisation et d'Emancipation Sociale) ou encore Isabelle Patient de Guyane 73, vice présidente du Conseil Régional. 
Une marche de 2h considérée comme une grande réussite par les étudiants très satisfaits notamment de la mobilisation des lycéens, futurs étudiants de demain.   

Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse

DMCloud:116495
La marche des géviste du 15 octobre