Gabriel Serville : "Je serai présent sur une liste à Matoury"

Gabriel Serville Politik.Guyane
© TG

Gabriel Serville invité hier soir de l'émission "Politik.Guyane" s'est exprimé sur la grève à l'université, la rentrée scolaire, l'orpaillage clandestin et sur les élections municipales de 2014. Il a affirmé qu'il serait présent sur une liste à Matoury sans préciser la place qu'il occuperait.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Il aura fallu tout de même quelques minutes au député de la 1ère circonscription, Gabriel Serville, bien aiguillonné par la journaliste Nadine Félix pour qu'il consente à dire qu'il serait présent sur une liste à Matoury. Sans vouloir préciser dans un premier temps, à quelle place et surtout annoncer quel candidat du Parti Socialiste Guyanais pourrait avoir plus de poids politique que lui pour conduire une liste face au maire sortant de Matoury, Jean-Pierre Roumillac.


Sans doute tête de liste à 95%

Le député a tenu à rappeler que son parti voulait rester sur une posture d'ouverture et irait à la bataille à Matoury avec des alliances comme cela avait été le cas lors de la campagne de 2008. Il conduisait, alors, sans être rattaché lui -même à un parti, une liste où se retrouvaient des militants des partis des Verts, de l'AGEG (A Gauche En Guyane), Walwari et PSG.  Ce qui lui vaut aujourd'hui de siéger au sein du conseil municipal dans les rangs de l'opposition.
Autant d'explications qui ont tout même poussé Gabriel Serville à avouer que l'hypothèse qu'il soit tête de liste à Matoury était "bonne à 95%".

A Matoury la bataille municipale semble bien engagée. Si l'on se fie aux échanges épistolaires relayés par les médias sur le budget de la Biennale du Marronage jugé dispendieux et opaque par le député et conseiller municipal d'opposition, la lutte s'annonce sans merci entre Gabriel Serville et Jean-Pierre Roumillac.