Il a connu l'enfer de la drogue pendant 15 ans

Orlando Grant
© guyane 1ère

Orlando Grant, 47 ans a passé 15 ans de sa vie dans la drogue et dans la rue. Aujourd'hui il est  agent de prévention à l'association INPACT qui l'a aidé à sortir de l'enfer de la drogue. Un parcours dont il n'hésite pas à  parler pour aider d'autres toxicomanes à se relever.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Centre INPACT
Il a fallu beaucoup de volonté à Orlando pour rompre la spirale de la toxicomanie et se reconstruire. Durant ses 15 années de consommation de drogue dans la rue il a perpétré de nombreux vols qui l'ont conduit plusieurs fois à la prison.


Une réinsertion réussie

Au début des années 2000 il fréquente beaucoup le service de réinsertion et le centre d'accueil et d'accompagnement de Saint-Laurent. Finalement son bon comportement et son investissement lui permettront d'intégrer l'équipe comme agent de prévention en 2007. Depuis 6 ans, constamment sur le terrain,  il mène des actions de prévention auprès des personnes qui fréquentent le centre. Des toxicomanes pour la plupart desquels il se sent encore très proche. Pour eux ce père de 4 enfants représente l'exemple à suivre : celui qui a gagné son combat contre l'addiction, s'est extirpé de la rue pour s'engager au service des autres.

Reportage Marc-Philippe Coumba et Yves Robin 

Portrait ancien toxicomane