La route d'Apatou réussit à Marc-André Buzaré

Podium du grand prix du Vélo Club du Maroni
© MBR | Podium du grand prix du Vélo Club du Maroni du 10 août 2013

Le grand prix du Vélo Club du Maroni s'est couru ce week end entre Saint-Laurent et Apatou. Une course d'ajustement avant le tour de Guyane qui a permis au peloton guyanais de découvrir la route d'Apatou. Marc-André Buzaré de l'USLM sur la ligne d'arrivée bat au sprint Raël Da Silva Junior du RMB.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Le Vélo Club du Maroni qui a deux années d'existence organisait ce week end sa première grande compétition. Le parcours de 125 km était simple : un aller retour entre Saint Laurent et  Apatou. Cette route d'Apatou était une découverte pour l'ensemble de 69 cyclistes présents au départ. Parmi eux, une équipe de coureurs surinamais.  


Une course menée par Da Silva et remportée par Buzaré

Dès le début de la course, Raël Da Silva, l'homme en forme du Rémire-Montjoly Bike prend la course à son compte. Il reste en échappée  et tiendra tête à tous ceux qui le rejoignent au fil des kilomètres dont Christophe Cazala et des coureurs de l'USLMontjoly. La route vallonnée va occasionner des cassures régulières dans le peloton. A 40  kilomètres de l'arrivée, un petit groupe d'hommes constitué notamment de James Grinvile du Vélo Club Guyanais, de Christian Lavenette de l'USLM, de Ludovic Dantin de l'Union Sportive de Macouria et de Lucas Saint-Louis de l'Espoir Cycliste Guyanais semble s'être détaché du reste de la troupe. Mais à 17 kilomètres de l'arrivée, isl ne sont plus que trois, Jean-Michel Clet de L'Espoir Cycliste Guyanais, Marc-André Buzaré et Raël Da Silva Junior. Clet est victime d'une crevaison et Buzaré finit par l'emporter au sprint devant le meneur de la course Da Silva et James Grinville qui s'adjuge le sprint du peloton. Le sociétaire de Montjoly signe sa deuxième victoire en 8 jours et affiche son retour de forme à quelques jours du départ du tour de Guyane.

Le reportage de Jean-Gilles Assard

DMCloud:95729
Saint-Laurent - Apatou