Nouvel échec de la campagne pétrolière en Guyane

Un forage d'exploration
© Erik Christensen | Plateforme d'exploration pétrolière.

La compagnie Tullow Oil membre du consortium menant actuellement les recherches pétrolières au large de la Guyane annonce l'échec du 4e puits de forage dans la cadre de la campagne d'exploration initiée en 2011. L'opérateur du permis, Shell, réaffirme sa volonté de poursuivre les recherches.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

"Ce n'est pas une déception" affirme le directeur de Shell en Guyane, abordant la nouvelle de l'absence de pétrole désormais avérée dans le 4e  puits de forage qui vient de s'achever au large des côtes guyanaises. Situé à proximité de la frontière brésilienne, ce puits baptisé GM-ES-4, est le troisième échec successif enregistré par le consortium mené par la compagnie Shell dans le cadre de sa campagne d'exploration. Pas de quoi calmer les ardeurs de la compagnie pétrolière habituée aux procédés de forages multiples classiques dans des opérations d'exploration. Le prochain forage devrait être à proximité du tout premier puits Zaedyus qui avait permis en septembre 2011 de prouver la présence de pétrole dans la zone. Les résultats de ce 5e​ forage sont attendus d'ici la fin de l'année.


Interview de Bruno Thome Shell France echec 4e puits

Bruno Thomé directeur délégué de Shell en Guyane interrogé par Laurent Marot.


Lire le communique de Tullow Oil.

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.