La région relance l'internet pour tous

Les marais de Kaw, vue aérienne
© Franck leconte | Vue aérienne des maris de Kaw

C’était l’objectif principal du programme d’action innovatrice de la Région Guyane lancé par la précédente mandature : permettre l’accès à internet sur tout le et développer l’accès au numérique. Un chantier qui stagnait, la collectivité régionale le relance.

Jessy Xavier Publié le , mis à jour le

Après négociation avec l’opérateur Guyane Numérique la Région, insatisfaite du service rendu a récupéré l’ensemble des installations pour l’intérieur du pays. Guyane Numérique ne garde que l’exploitation du réseau sur le littoral, la partie la plus rentable de la délégation de service publique de départ. L’idée de la collectivité, relancer un nouveau projet d’accès au numérique pour tous sur l'ensemble du territoire. 


Création d'une société publique locale 

La Région pour mener à bien son projet a d’abord créé une société publique locale. Pour permettre la transmission des données, la fameuse bande passante sera dans ce nouveau projet véhiculée via une diffusion hertzienne qui s’appuie sur la construction d'un réseau de pylônes. Ils seront espacés de 40km pour les plus proches voir tous les 100km.
L’appel à candidature a été lancé selon un nouveau type de marché global proposé dans de la réforme du code des marchés publics. Il permet de réunir la conception jusqu’à la maintenance en passant par la réalisation du réseau.
L'accès Internet qui reste actuellement très limité dans certaines communes isolées comme Camopi devrait être désormais boosté . A cela s'ajoute la possibilité d’apporter les réseaux mobiles type 3G offerte dans ces lieux éloignés du littoral.
L’objectif pour la collectivité régionale est que l’entreprise en charge de la réalisation des travaux puisse débuter aux alentours de la rentrée.