Le quartier Mirza change de visage

Démolition d'un bâtiment
© guyane 1ère

La démolition de deux bâtiments dans le quartier de Mirza est le premier pas vers une transformation complète du quartier construit dans les années 70 au sud de Cayenne. Le maire Marie-Laure Phinera-Horth a souhaité donner un caractère solennel à cette démolition.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Le 5 juin entourée de quelques anciens habitants de ces deux immeubles, Marie-Laure Phinera-Horth, le maire de Cayenne a voulu leur rappelé les enjeux de ce réaménagement dans un discours explicatif teinté d'émotion. Les quelques locataires présents ont évoqué leur vie, de 40 ans, de 20 ans  dans ces lieux devenus vétustes et insalubres. Un brin nostalgiques, ils espèrent néanmoins réintégrer dans deux ans des logements modernes dans un quartier résidentiel.
 

Une réhabilitation complète de Mirza

La démolition des deux bâtiments va durer 7 semaines, la destruction d’un 3ème immeuble s'effectuera dans les mois à venir. Se sont en tout 60 logements qui auront été détruits. Cela va permettre de reconstruire 111 logements le long du boulevard Jubelin qui donneront un nouvel aspect à l’entrée de la ville. Cette transformation a d’ailleurs commencé une première opération de 21 logements sociaux est actuellement en cours de réalisation.
 

Un réaménagement global des quartiers sud de Cayenne

 En effet ce projet de démolition-reconstruction s’inscrit dans un projet plus global d’aménagement de l’entrée de la ville qui comprend : la consolidation des berges du canal Laussat et le réaménagement du boulevard Jubelin. Cette transformation apportera un cachet résidentiel à cette partie de la ville de Cayenne et devrait améliorer le cadre de vie des actuels habitants.

Opération de démolition à Mirza