Des jeunes découvrent le métier de pâtissier

atelier patisserie
© Sophie Donzenac

A l'initiative du CRIJ, une soixantaine de jeunes collégiens de l’Externat Saint-Joseph et de Zéphir ont pu découvrir le métier de pâtissier-boulanger. Une animation organisée dans le cadre des opérations mensuelles de l'organisme. 

Sophie Donzenac/Catherine Lama Publié le , mis à jour le

Vendredi dernier, la salle du Centre Régional d'Information Jeunesse de la Guyane est comble. Une soixantaine de jeunes, les yeux brillants de plaisir, dévorent la tarte au pommes qui vient d'être réalisée sous leurs yeux. Des jeunes collégiens âgés de 13 et 16 ans invités à découvrir le métier d'artisan pâtissier-boulanger et qui  pourraient bien devenir d'excellents professionnels de la pâtisserie.

Une profession qui donne du plaisir

Au menu de cette matinée pour Conrad Stéphenson, l’animateur pâtissier : « montrer que la pâtisserie ce n’est pas seulement rester derrière un fourneau toute la journée. C’est aussi avoir de la pédagogie, donner envie de déguster son travail, donner du plaisir. On a fait une tarte aux pommes aujourd’hui et ils ont pu manger le fruit de leur travail ».
Une très bonne expérience pour Kylianne qui envisage déjà d’embrasser la profession, tout simplement parce que : « j’aime bien manger, surtout les desserts. Comme ça je pourrai en faire. C’est le bon compromis ». Pour Steeven, le choix est moins clair. S’il aime faire toute sorte de gâteaux, des tartes, le choix de s'orienter vers la pâtisserie ne viendrait qu’en second : « en fait, je veux être pâtissier que si j'arrête mes études de pilote d’avion. Mais si ça ne fonctionne pas…j’aurai le temps de réfléchir, je suis encore jeune… ».
En effet, pas toujours facile à 14 ans de se projeter dans l’avenir.

L'actu en vidéo

Kourou : un nouveau centre d'accueil pour la petite enfance

Kourou : inauguration d'un nouveau centre d'accueil pour la petite enfance où l'apprentissage est basé sur la méthode Montessori