Ouverture de deux sections internationales au lycée Melkior Garré

Section excellence au lycée Melkior Garré
© guyane 1ère

Le lycée polyvalent Melkior Garré s'ouvre à l'international et vise l'excellence. A la rentrée de septembre 2013, une centaine d'élèves intégreront des secondes américaines et brésiliennes pour préparer un bac avec l'option internationale (OIB). Le recteur Rolland présentait le dispositif ce matin.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Les sélections pour intégrer ces sections internationales se déroulent à l'écrit et à l'oral sur la base de la langue choisie ce mois de mai.


100 places en Septembre

Il y a une centaines de places ouvertes pour le mois de septembre 2013. Ces classes sont ouvertes aux élèves français qui possèdent une très bonne connaissance de la langue choisie, quand aux candidat élèves étrangers, ils doivent être capables de suivre les cours des autres disciplines en français.
Les sélectionnés recevront des enseignements en littérature et histoire et géographie dans la langue de la section choisie. Les professeurs seront américains ou brésiliens, ils viendront d'établissement partenaires de New York pour les Etats Unis et de Bélem, Fortaleza et d'autres villes grâce notamment aux conventions signées avec plusieurs états du Brésil (Amapa, Para) dans le cadre de la coopération transfrontalière.


L'excellence à l'international

L'objectif est de développer les échanges nécessaires à un renforcement des compétences linguistiques. Mais c'est aussi l'excellence qui est proposée à ces jeunes qui, une fois leur bac OIB obtenu,  auront accès à des études supérieures dans des universités qui proposent un double cursus en France comme "droit français-droit anglo-américain" ou à l'étranger.

Ce nouveau cursus international devrait favoriser les nombreux élèves de Guyane lusophones et anglophones issus de parents brésiliens, guyaniens et surinamais. Plus globalement, il offre des perspectives d'intégration culturelle et professionnelle dans la grande région amazonienne . 

Reportage Vanessa Porphyre

DMCloud:67503
Itw recteur de Guyane

 

L'actu en vidéo

Cités : l'histoire des Floralies

Une page qui se tourne, celle des tours de la Cité Floralies à Cayenne en cours de démolition. Construites en 1975 par la société Hlm sur un site marécageux, ce quartier a marqué le début des logements à loyer modéré.