Marie-Laure Phinéra-Horth, l'exception politique

Marie-Laure Phinera-Horth maire de Cayenne
© guyane 1ère

Invitée de Politik.guyane ce jeudi soir, Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne depuis 2010 répondra aux questions de José Charles-Nicolas et Nadine Félix. Elle reviendra sur son action à la tête de la "ville capitale" et surtout devrait annoncer sa candidature pour les municipales de 2014.

José Charles-Nicolas Publié le , mis à jour le

Arrivée en pleine lumière au lendemain des élections régionales de Mars 2010, Marie-Laure Phinéra-Horth n'a pas pour autant siégé à l'assemblée régionale même si elle était proche de Rodolphe Alexandre puisque sa 1ère adjointe à la mairie de Cayenne après leur conquête de la ville capitale en 2008. Mme Phinéra , il y a 3 ans presque jour pour jour était ceinte de l'écharpe municipale par celui là même qui en moins de 2 ans avait conquis le chef lieu puis la Région Guyane. Rodolphe Alexandre radié du Parti Socialiste Guyanais désormais homme fort de la collectivité régionale et de la Communauté de Communes du Centre Littoral devenue Communauté d'Agglomération du Centre Littoral pour cause d'impossibilité devait passer la main à celle qui depuis 36 mois est la 1ère magistrate de la ville de Cayenne.
Femme de gauche non encartée à la tête de la majorité d'ouverture au Conseil Municipal de Cayenne, Marie-Laure Phinéra Horth sera t-elle candidate à sa propre succession? Quel type de liste conduira t-elle alors que la Secrétaire Générale du Parti Socialiste Guyanais, Marie-Josée Lasie s'est prononcée ouvertement et radicalement pour une reconquête de Cayenne par le PSG et ce dès 2014?.