Le maire de Kourou veut scolariser dès l'âge de 2 ans

Enfants de maternelle
© guyane 1ère

Une situation inédite à Kourou, le maire Jean-Etienne Antoinette envisage de scolariser des enfants âgés de 2 ans à la prochaine rentrée. Quelques écoles seraient concernées et ces classes ne fonctionneraient que le matin avec de petits effectifs. Une annonce diversement appréciée par les syndicats.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Alors que la démographie exceptionnelle en Guyane impose un rythme de construction de classes que ne peuvent respecter les municipalités, le sénateur-maire de Kourou, Jean-Etienne Antoinette annonce l'ouverture de quelques classes maternelles pour les enfants de 2 ans. Pour les syndicats, cela semble une décision précipitée. Ils invoquent prioritairement la non conformité des locaux actuels pour un tel public. A cela la mairie répond : il ne s'agit que de quelques classes qui ne fonctionneraient le matin avec une quinzaine d'enfants. Par ailleurs, les écoles concernées situées en ZEP (Zone d'Education Prioritaire) n'atteignent pas en général leurs quotas d'élèves, les parents étant souvent réticents à y placer leurs enfants.
Une telle démarche qui se rapproche des normes hexagonales pourraient convenir à certains parents soucieux de scolariser tôt leur progéniture ou encore parce que le manque de structures de garde les met souvent en difficulté.
Ce projet relance également le vieux débat sur l'apprentissage de l'école à un si jeune âge

Reportage Jean-Gilles Assard

DMCloud:51829
La maternelle à 2 ans à Kourou