La rentrée au collège Antoine-Sylvère Félix de Macouria fixée au 15 avril

Le collège Sylvère Félix de Soula 2
© guyane 1ère

Les habitants du quartier de Soula 2 à Macouria poussent un ouf de soulagement, le collège Antoine- Sylvère Félix attendu depuis la rentrée entre en fonction à compter du 15 avril. Il accueillera d'abord les 115 élèves de sixième avant de prendre son rythme de croisière.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Ce collège qui a coûté neuf millions d'euros( fonds du Département et de Europe à part égale) d'une capacité d'accueil de 600 élèves était attendu pour la rentrée de septembre. Une ouverture repoussée ensuite au mois de janvier puis à la fin du carnaval. Finalement le collège entrera en fonction après les vacances de pâques. Le président du conseil général, Alain Tien Long l'a annoncé officiellement lundi après-midi aux parents d'élèves. Ces derniers ont accueilli cette nouvelle avec joie, même si les problèmes de transport scolaire ne sont pas encore résolus. Il faut dire que l'accès au collège ne pouvait se faire en raison des travaux effectués dans la ZAC (Zone d'Aménagement Concertée) du quartier de Soula 2. En attendant, les élèves se rendaient au collège du bourg.
Le collège Antoine-Sylvère Félix recevra d'abord les 115 élèves de sixième qui bénéficieront d'emblée des outils informatiques comme prévu, le conseil général l'ayant promis.

Les collèges de Kourou et Apatou en bonne voie

Une ouverture qui soulage également Alain Tien-Long qui était engagé dans un bras de fer avec l'Etat pour l'achèvement du contrat de projets Etat/Région 2007-2013 qui prévoyait la construction de 5 collèges. Les trois premiers  ceux de Camopi, de Javouhey à Mana et de Soula 2 à Macouria ont été livrés, il reste maintenant à réaliser les collèges de Kourou et Apoutou. Avec le déblocage, à l'arraché, de trois millions d'euros de l'Etat le département a pu engager les fonds européens ainsi que ses fonds propres pour enfin commencer les travaux des deux derniers établissements.

Reportage Jacques Constant-Damprobe

DMCloud:51691
Le collège Sylvère Félix

L'actu en vidéo

Inauguration du centre sportif Emile Bellony à la cité Arc-en-ciel, la réaction du maire Jean Ganty

Inauguration du centre sportif Emile Bellony à la cité Arc-en-ciel à Rémire-Montjoly. La réaction du maire, Jean Ganty