Débrayage au Centre d'Information et d'Orientation de Cayenne

Le CIO de Cayenne
© guyane 1ère

Les employés du CIO en ont ras le bol de travailler dans des locaux vétustes. Ils ont débrayé ce jeudi matin pour alerter une nouvelle fois les services du Rectorat sur la vétusté de leurs locaux où ils reçoivent quotidiennement élèves et parents pour des conseils en orientation.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Depuis plus de 10 ans, le Rectorat est régulièrement alerté sur le délabrement des locaux du centre d'Information et d'Orientation sis boulevard de la République à Cayenne. Inondations des escaliers récurrentes en saison des pluies, plafonds crevés, système électrique endommagé, portes de secours pas aux normes, pas d'accès pour handicapés, pas d'alarme incendie... La liste des travaux à effectuer est longue et non exhaustive.
Dans ce bâtiment qui relève de la responsabilité du Rectorat travaillent 14 agents. Des agents visiblement au bord de la crise de nerfs, démotivés et désemparés. 

Visite du CIO de Cayenne


Comment informer et orienter un public reçu dans de telles conditions d'accueil se demandent-ils? Un public qui commence d'ailleurs à se raréfier.
Les employés espèrent être entendus cette fois-ci durant leur visite inattendue au Rectorat.

Reportage José Charles-Nicolas et Maurice Tiouka 



Qu'est qu'un CIO, centre d'Information et d'Orientation?

Les CIO dépendent du ministère de l’éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.
Le rôle des CIO consiste à favoriser :

  • l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
  •  l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil individuel
  • l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
  • l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

L'actu en vidéo

Cayenne beach village : une formule toujours prisée du public

Comme chaque année en cette période de vacances, la ville de Cayenne célèbre la Beach Attitude…qu’il s’agisse d’activités physiques ou plus cérébrales le rendez-vous était donné, ce dimanche, plage de Montabo, pour la 11ème édition du Cayenne Beach Village, un rendez-vous les pieds dans le sable.